Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
28 août 2015

Presse à fleurs et feuilles pour herbier

 

Vous aimez la nature et souhaitez garder

un souvenir de vos promenades en campagne,

à la montagne ou dans les bois ?

Constituez-vous un herbier.

 

herbier7

 

L'outil indispensable pour sécher votre récolte

est une presse, que vous réaliserez facilement.

Pierre m'a aidée pour la découpe du bois

et le perçage des trous sur les planches

afin d'y insérer les boulons.

 

herbier9

 

Avant de partir, n'oubliez pas de vous munir

d'un petit équipement :

canif ou paire de ciseaux,

papier et crayon pour noter le lieu

ainsi qu'un petit sac pour le transport des plantes.

 

Blog15 herbier

 

De retour chez vous,

étalez les plantes entre deux couches de buvard,

placés eux-mêmes entre deux cartons

et mettez sous presse.

Le lendemain, changez les buvards

qui auront absorbé l'humidité

et remettez sous presse.

Renouvelez cette opération

plusieurs jours de suite si nécessaire.

 

herbier14

 

Une fois séchées,

vous fixerez vos plantes

sur une fiche joliment présentée,

en notant le nom de la plante,

le lieu où vous l'avez trouvée

et pourquoi pas les anecdotes survenues

à l'occasion de sa cueillette.

 

herbier10

 

Il reste maintenant à constituer mon herbier,

qui deviendra au fil des années,

un joli livre de souvenirs.

Herboriser est un excellent passe-temps,

un but de promenade

et l'occasion d'en apprendre davantage

sur les merveilles offertes par la nature.

 

herbier2

 

En attendant de réaliser votre presse,

vous pouvez mettre une planche sur les buvards

et placer de gros livres par-dessus.

 

herbier15

 

Je vous souhaite une très belle fin de semaine

et vous dit à bientôt.

Dany

  

 

Commentaires
J
Quand le fait-maison donne de si beaux résultats!ton herbier sera bien joli!!l'année dernière,j'avais séché de très belles feuilles mais Plume s'était fait un plaisir de les mâchouiller...bisous josie
Répondre
M
très bonne idée cet herbier ; cela te fera de jolis souvenirs !<br /> <br /> douce journée Dany<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Une très belle idée, ton herbier va être sublime il faudra que tu nous le montres dans quelques mois pour nous le faire découvrir, étant plus jeune j'en avais commencer un, j'aimais les étapes je n'avais pas un si bel outil comme t'a fabriqué Pierre je les mettais à sécher sous les dictionnaires l'almanach ou l'annuaire, je passais beaucoup de temps et tu as raison car j'ai recommencé lorsque j'ai eu mes enfants c'était la sortie du dimanche ramasser la richesse de la forêt pour en faire un cahier et les fruits pour des guirlandes de NOEL, c'était en octobre novembre et après créativité, merci pour ce magnifique post, plein de gros bisous Marie
Répondre
M
que ce soit l'une de vos créations à broder ou une activité toute simple comme l'herbier, vous les présentez toujours avec de magnifiques photos - merci de rappeler le plaisir de constituer et de consulter un herbier ; pour ma part j'y conserve aussi les fleurs sauvages du jardin... bonne semaine - cordialement
Répondre
L
J'ai toujours aimé faire de petits herbiers lorsque j'étais plus jeune. Il faudrait que je m'y remette !
Répondre
Archives
Newsletter
403 abonnés