Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
18 juin 2015

Récolte pivoines et roses

Récoltez vos fleurs lorsqu'il fait beau,

sec et ensoleillé.

 

roses

 

La meilleure façon est de les cueillir

le matin après l'évaporation de la rosée

ou le soir, avant la rosée.

Elles garderont ainsi

tout leur arôme après séchage.

 

pivoines et roses du jardin

 

Pour le séchage, les fleurs ont besoin d'air,

de chaleur et de peu de lumière.

J'ai effeuillé mes pivoines et mes roses

sur des tamis différents

en retournant les pétales de temps à autre.

Ci-dessous, pétales de roses.

 

tamis

 

Les pétales sont suffisamment séchés

lorsqu'ils se cassent facilement.

Ci-dessous, boutons de roses

et fleurs séchées de pivoines.

 

fleurs sechees

 

Si vous n'avez pas de jardin,

pensez à garder les fleurs des bouquets offerts.

Ci-dessous, boutons de roses séchés

provenant de bouquets offerts dans l'année.

 

fleurs sechees1

 

Lorsque vos fleurs sont parfaitement sèches,

vous pourrez réaliser de petits coussins parfumés

et conserver le reste de votre récolte

dans un bocal ou une étamine.

 

fleurs sechees2

 

Belle journée à toutes et à tous

et bisous pluvieux des Vosges.

 Dany

 

roses1

 

 

 

 

Commentaires
C
Le parfum me chatouille les narines.....bisous Dany
Répondre
V
Pour les roses je le faisais déjà mais les pivoines ce sera pour la prochaine fois !
Répondre
R
de très belles photos, j'aime beaucoup aussi les rose séchées, mais je ne savais pas pour les pivoines, l'idée des tamis géniale !!! merci<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rose
Répondre
L
merci pour ces conseils que je vais mettre à profit ! Belle soirée !
Répondre
N
Merci pour toutes ces informations - Bisous ma douce Dany.
Répondre
Archives
Newsletter
403 abonnés