Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
14 mars 2014

Printemps, le retour

 

Saviez-vous que les Grecs avaient l'habitude de parsemer

la couche des jeunes époux de crocus.

Grâce à leur floraison précoce,

les crocus étaient considérés comme

un symbole de vie, de jeunesse et d'amour.

 

crocus3

 

Laissés en terre toute l'année sans être dérangés,

dans un endroit ensoleillé,

ils se multiplieront très facilement

et seront chaque année plus nombreux.

Si vous les avez en pots dans la maison,

une fois les feuilles jaunies,

ôtez les bulbes du pot

et conservez-les en un lieu sombre et frais.

Attendez l'automne pour les replanter

en pot ou en pleine terre si vous avez un jardin.

 

crocus1

 

Depuis 3 500 ans environ,

c'est du crocus violet que l'on extrait

" l'or végétal " : le safran.

Cette épice qui a la couleur et la valeur de l'or,

jadis introduit en Europe par les arabes

est cultivé aujourd'hui encore dans le Gâtinais.

Je vous retrouve la semaine prochaine

avec deux petites créations printanières

dont je laisse un petit aperçu ci-dessous.

" petite fleur parmi les fleurs "

 

fleur parmi les fleurs1

 

Merci pour votre visite

et vos gentils messages.

Je vous embrasse et vous souhaite

une très belle fin de semaine.

Dany

 

Commentaires
P
Ce bulbe est très surprenant, comment une chose si petite & si simple peut apporter autant de bonheur dans la cuisine.<br /> <br /> J'ai une petite cousine (grosse tête & exceptionnelle inventrice) qui après être à l'abri du besoin s'est lancée dans la culture de ce crocus, & la encore grosse réussite mais beaucoup de travail.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.Bises. Babette
Répondre
A
Ahhh ben dis donc je ne savais pas que les "Grecs" étaient aussi romantiques... je connais juste quelques expressions mais pas bien "correck"... et fooort heureusement pour moi je n' aime guère le goût du safran !!! bon cela dit tes merveilleuses photos font aimer à fond les manettes cette toute petite fleur de printemps, que tu sais si bien mettre à l' honneur !!!<br /> <br /> Bon allez je retourne au plume... un abomifreux virus ne fait que m' aimer à la foliiiiiiie et se refuse à me quitter...<br /> <br /> bacioniiiiiiiiii dolcisssimiiiiiiiii <br /> <br /> armella
Répondre
S
Merci pour ces belles fleurs. Bisous.
Répondre
S
Merci pour ces belles fleurs. Bisous.
Répondre
A
Quelle belle fleur le Crocus ... et ses qualités sont intarissable ....<br /> <br /> J'en ai tous les ans dans mon jardin et c'est un vrai plaisir de les découvrir le printemps venu ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment de nature et de sérénité !
Répondre
Archives
Newsletter
405 abonnés