Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
23 janvier 2012

La poya



La poya

(qui signifie  « montée »,

«  côte », en français puy, du latin podium1)

ou montée en alpage

est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses.

Ce terme est aussi utilisé en France

en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes.

Je vous avais déjà parlé de la Poya ici

où vous trouverez d'autres réalisations

 hommage à ma mère et à ma grand-mère maternelle.

 

 

J'ai eu envie de ressortir une autre Poya,

pour la terminer

Il me reste environ la moitié à broder

 

poya1

 

Je vous souhaite une belle journée !

Source la poya Wikipédia
Poya grand modèle de Eva Rosenstand

 

 

Commentaires
F
belle broderie, j'apporte une précision suisse sur le mot "poya" cette broderie a pour inspiration le découpage de papier <br /> <br /> la poya connu dans mon canton (Fribourg, la Gruyère) est en fait une peinture de la montée à l'alpage que l'on fixait autrefois sur le devant de la ferme et ne ressemble pas du tout à cette broderie<br /> <br /> Françoise
Répondre
N
je ne connaissais pas le terme poya , chez nous ça ne se dit pas !<br /> <br /> je connais bien celui que tu broder c'est un trés bel ouvrage!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bises<br /> <br /> nelly
Répondre
P
Que de beaux ouvrages!
Répondre
L
Quel travail ! C'est toujours rigolo de voir que nous travaillons toutes différemment : tu commences par le bas et tu remontes, et moi je commence par le haut et je descends... Bon courage pour la suite ! Bisous
Répondre
A
Coucou ! J'ai pris le temps d'aller voir sur ton "précédent" article ce que signifiait POYA - très intéressant et joli sera cette réalisation Grand Modèle ! Bonne continnuation Bises
Répondre
Archives
Newsletter
405 abonnés