Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
13 décembre 2011

Sainte Luce

 A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce

 

 La-Sainte-Famille-Sainte-Catherine-et-Sainte-Lucie_reference

 Ercole   PROCACCINI
(Bologne, 1515 ou 1520 - Milan, 1595)

La Sainte Famille, Sainte Catherine et Sainte Lucie
MFA 852.1.210  XVIe siècle  Huile sur toile 102 x 84 cm

 

 Je souhaite une bonne fête à toutes les Luce, Lucie ...

 Ce 13 décembre est aussi le jour anniversaire de Sido.

Voici une pochette à aiguilles que j'ai réalisée

avec un peu d'imagination

et les boutons de Blandine.

 

pour sido

 

Montage très primitif avec un mouton

car elle aime les moutons

A l'intérieur un bouton sapin

qui rappelle le mois de décembre

 

pour sido1

 

Tissus de ma réserve

et ceux de chez Cousette

Montage à ma façon avec quelques détails

 

pour sido2

 

La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, correspond à

la Fête des Lumières.

A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce

Ce proverbe est particulièrement intéressant

par l'erreur qu'il contient :

les jours ne commencent réellement à croître

qu'après le solstice d'hiver

(généralement le 21 ou le 22 décembre).

Cependant, avant l'application du calendrier grégorien en 1582,

le 13 décembre correspondait astronomiquement

au 23 décembre aujourd'hui.

  En fait, pour ne pas faire d'erreur, il faut dire:

" A la Sainte Luce, les jours avancent du saut d'une puce".

 

merci

 

Commentaires
B
et à la st Noé du saut d'un vé...<br /> Au fait c'est quand la st Noé?<br /> <br /> Toujours de bien belel choses sur ton blog, bonne fin d'année
Répondre
N
Ah là là, tes petites pochettes sont toujours aussi mignonnes ! Il y a toujours un petit détail qui leur donne tout leur charme ! Bises
Répondre
L
Très jolie cette pochette avec ses boutons mignons !<br /> Bonne semaine<br /> Catherine
Répondre
N
Je serai contente quand les jours commenceront à rallonger. Cependant, cette année, je n'ai pas ressenti les manque de lumière comme les autres fois vu que l'automne a été très ensoleillé. Superbe range aiguilles. Bzz.
Répondre
T
J'aime beaucoup ton range-aiguilles très country ! Merci pour toutes ces infos concernant la sainte Luce. Biz et bon dimanche. Titane
Répondre
Archives
Newsletter
404 abonnés