Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danybrod
3 novembre 2011

Promenade en forêt de Chantraine dans les Vosges

Les Roches d'Olima

Elles s'élèvent verticalement à 15 ou 20 mètres de hauteur, et ont de 40 à 50 mètres de longueur de face à la base. Elles sont composées par d'énormes blocs de poudingues séparés par des fentes horizontales.

 

roches d'olima

 

Leurs têtes, détachées plus ou moins du sol, présentent plusieurs plate-formes étagées et séparées par des coupures étroites et peu profondes, sur lesquelles on arrive par des sentiers difficiles.

 

roches d'olima1 roches d'olima2

 

Une cavité naturelle de 7 à 8 mètres de largeur, 5 à 6 mètres de hauteur, munie d'une cheminée d'aération ouverte dans les blocs disloqués, existe à l'extrémité gauche du rocher. Cette cavité a plusieurs fois servi d'habitation à des familles malheureuses ou d'abri à des bûcherons.

 

roches d'olima2 roches d'olima3

 

Il suffit d'arpenter les chemins autour de ces roches de sable pour observer un autre bel ouvrage, militaire celui-là : un tunnel qui perce le grès vosgien sur quelques mètres de long où passait il y a encore 70 ans un train à vapeur !

 

tunnel

 

Continuons la promenade vers Notre-Dame des trois vallées

 

notre dame notre dame1

 

Vers 1854, les religieuses de l’ordre de St Charles de l’hopital St Maurice d’Epinal construisirent un bassin pour les lavandières du secteur. Les sœurs placèrent à cet endroit en 1855 une statuette de la vierge. Autrefois ces lieux étaient connus sous le vocable : La roche des trois vallées. La présence de la statuette amena le nom actuel de Notre-Dame des trois vallées.

 

notre dame2 notre dame3

 

Nous allons maintenant longer le canal d'alimentation du lac de Bouzey.

 

canal canal1

 

Ce canal sort du sous-sol de la colline.

 

canal2 canal3

 

Il n'y a bien sûr aucun bateau, ni péniche.
il n'est pas très large, peut-être 5 ou 6 mètres

 

canal4 canal5

 

Nous terminons cette belle promenade sur cette ancienne auberge abandonnée.
 Les lettres sur la façade sont pratiquement effacées ...
mais nous pouvons lire : Auberge du Beau Désir !

 

auberge auberge1

 

Je vous souhaite une très belle fin de semaine !

 

 

Commentaires
N
Bonjour, je découvre vos superbes photos. Pouvez-vous m'aider à situer le tunnel où passait le train à vapeur à Chantraine ? Est-il très éloigné de Notre Dame des 3 vallées ? Merci à vous !
Répondre
A
Bonjour j'ai fait votre parcours mais je n'ai pas trouvé l'auberge
Répondre
Y
Bonjour, j'espère que votre blog est tjrs en activité ...<br /> <br /> Ah ! Beaudésir ! et le petit canal ! j'en ai fait des balades dans ces bois (ma grand-mère habitait sur l'ex - route de Bains, juste à côté de l'école maternelle) et je ne vous raconte pas les baignades dans le canal (juste à son débouché, côté N.D. des vallées) Il me tarde d'y retourner : j'habite à Castelnaudary, donc pas tout près et je reviens à peu près tous les ans. donc, l'an prochain si tout va bien. Il me tarde ... Amitiés.
Répondre
B
Voilà ce que j'ai loupé et que je n'ai jamais eu le temsp de voir. pourtant je suis bien souvent allée à coté quand mon fils faisait ses compét de pony games à l'équ'crin d'olima
Répondre
L
Quelle jolie promenade !<br /> La France est pleine de beauté.<br /> et cette jolie auberge, si elle était restaurée, en gîte par exemple, rencontrerait certainement un succès fou !<br /> Catherine
Répondre
Archives
Newsletter
404 abonnés